Les besoins fondamentaux en AT

L’analyse transactionnelle distingue trois types de besoins fondamentaux :

  • besoin de structure
  • besoin de stimulation
  • besoin de reconnaissance

L’être humain ne pouvant pas vivre dans le chaos, le besoin de structure renvoie à la nécessité de disposer d’un cadre, de règles, de limites.  Le besoin de structure concerne le temps, l’espace (attribution, occupation) et la relation. La structuration de la relation, par exemple, s’effectue par la conscience que chaque individu a de sa position dans la relation ou dans le groupe.

Le besoin de stimulation renvoie quant à lui aux besoins de stimulation des 5 sens permettant de se sentir en contact avec la vie, avec le monde. Le fait que l’état psychologique et physique d’un nourrisson privé de stimulation sensorielle se dégrade rapidement témoigne de l’importance de ce besoin pour l’être humain.

Enfin, le besoin de reconnaissance recouvre pour un individu le besoin de se sentir reconnu. Ce besoin est satisfait par les signes d’attention qui lui sont témoignés par les autres. Ces signes d’attention peuvent être positifs mais aussi négatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>